L'écriture de JC Delmeule
Copyright © Tous droits réservés. Créé par Peaux Félines. Textes de J.C. Delmeule. Photos et illustrations par Valerie.D. Design graphique NEL.

DÉSÉQUILIBRE

Du décor arpenter les horizons, pour jouer avec les lances et les rouets, limer le rebord des apaisements et déjouer enfin la ligne de partage inégal. Peindre le relief des abjections et désordonner les corridors enchaînés, parce qu’ils sont une supposition des chemins, une hypothèse de délivrance du sens.

Abdiquer pour refuser au règne la falsification des liens

Du déport désorienter l’équilibre, pour dérouter les épines et absorber la chaleur des évidences. Le nombre dort. Assoupi sur les feuilles enneigées. Quel cliquetis du sable ou quelle féerie des hallucinations ?

Se dresser face aux vents et leur souhaiter un repli digne d’eux.

Du ressort déplier la vitalité, pour délivrer le corps et enrôler l’abyme. Ce sursaut éternel qui surplombe la vallée, quand les troupeaux fascinés s’enlisent dans la patience alors que l’ultimatum a déjà expiré.

Depuis longtemps, depuis toujours, les armées de l’abstinence ont transpercé le rêve dans le serrement vital des amnésies.

Une pierre, une rouerie, un épisode tranché sur la lame du ciseau, un jet assailli par une veine irradiée, le balancement vertigineux des falaises sous la pluie.

Venir de loin, de très loin, d’un spectacle entonné par les chœurs du dépit

Quand

Silencieusement oubliées, les forges se sont tues.

11 janvier 2024 - JCD
DÉSÉQUILIBRE